Le combat du chrétien ( Lumière du Matin )
GALATES 5.13‑17
Certains croient qu’après leur conversion, la vie va aller comme sur des roulettes, mais ils découvrent à ce moment‑là qu’ils ont encore plus de problèmes qu’auparavant. Cette situation est normale. Avant de connaître notre Sauveur, nous suivions les tendances de la société, et nous faisions fi de la volonté de Dieu. Lors de notre conversion, nous avons entamé un cheminement sinueux, celui de la sanctification.
D’autres pensent que Christ va leur donner tout ce qu’ils veulent, et en raison du conflit perpétuel entre leur chair et sa volonté, ils abandonnent le sentier chrétien et rebroussent chemin. Ceux qui ont supputé le prix de leur engagement et ont reconnu Christ comme Seigneur ne sont cependant pas sans ressources (car nous sommes tous incapables de vaincre le péché par nos efforts). Le Saint-Esprit, venu vivre en eux lors de leur conversion, leur accorde sa puissance.
Paul exhorte les Galates à ne pas utiliser leur liberté en Christ comme prétexte pour retourner vivre dans le monde et le péché. Il les encourage plutôt à marcher selon l’Esprit (5.16). Les chrétiens devront lutter contre le mal, mais ils devraient aussi chercher à croître en sainteté et à la ressemblance de Christ par la puissance du Saint‑Esprit. Cela signifie qu’ils iront toujours à l’encontre des tendances de leur chair.
Tous les jours, les croyants combattent la jalousie, la luxure, l’égoïsme et l’orgueil. Ils peuvent toutefois apprendre à marcher selon l’Esprit qui leur donne la victoire. En se soumettant à lui, ils arrivent à vaincre la chair et le péché.
A découvrir aussi
- La générosité, une sainte qualité ( Lumière du Matin )
- Réagir à la persécution ( Lumière du Matin )
- Un complexe d’infériorité ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres