* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le jardin : un lieu de communion ( Plaire au Seigneur )

adam_eve.jpg

Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y plaça l’homme qu’il avait formé. » Genèse 2:8

« Que mon bien-aimé vienne dans son jardin, et qu’il mange ses fruits exquis. » Cantiques des cantiques 4:16

Lieu de partage, d’intimité, de repos et de plaisirs, tel est le jardin. Ceux que nous cultivons, qu’ils soient jardins à légumes, fruitiers, ou d’ornement, ont ceci en commun : ils nous demandent d’y passer du temps ! Souvent, la récolte ou le charme seront proportionnels aux soins donnés.

Qu’en est-il dans la Parole de Dieu ? Nous retiendrons deux jardins :

Le jardin d’Éden (littéralement jardin de plaisir, de charme) : C’est significatif que Dieu ait voulu pour Adam et Ève un jardin de délices ! Ce lieu est préparé, et même planté exprès pour eux par les soins divins ; rien n’y manque, pas même les consignes de ce qu’il convenait de faire ou pas. Là, la communion - cette « part commune » - est entière entre le Créateur et sa créature.

Dieu prouve deux choses : qu’il veut le meilleur pour sa créature, mais aussi qu’il désire rester en relation avec elle.

Quand cette relation a été gâchée par le refus de confiance dans les paroles du Créateur, Dieu a pris lui-même l’initiative de la rétablir sur la base d’un sacrifice.

Oui : la communion a du prix pour Dieu. Et pour nous ? Conscients de nos privilèges, faisons-nous tout pour maintenir cette relation ? Quels sont les obstacles qui s’y opposent ? Faisons le point :

Le jardin du bien-aimé : C’est sa fiancée. Elle est « son jardin », elle est pour lui comme « un jardin clos », ombragé, protégé, exclusif, fermé à tout autre que son propriétaire (#Ca 5:1; 4:16; 6:2, 3).

Cette image du jardin évoque la valeur et la beauté de l’intimité du couple qui doit être préservée, et, en même temps, si nous faisons le parallèle avec Christ et l’Église, nous comprenons le prix et l’attachement réciproque qui les unit.

Quand nous avons recherché et trouvé la présence du Bien-aimé (Jésus), offrons-lui les « fruits exquis » qui lui reviennent. La communion lors du culte d’adoration sera pleinement heureuse dans la mesure où elle aura été vécue et goûtée quotidiennement.

Puisse cette journée révéler abondamment dans le jardin du Bien-aimé un paradis de … fruits exquis ? (Ca 4:13) en réponse à son amour. 



01/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres