Le processus que suit la tentation ( Lumière du Matin )
1 CORINTHIENS 10.12,13
De nombreuses personnes agissent comme si elles étaient à la merci de la tentation. Elles y cèdent dès qu’elle les effleure. Est?ce votre cas? Si oui, il vous faut comprendre que la tentation suit un processus graduel, et que l’on peut y couper court à n’importe quelle étape.
La tentation naît dans l’esprit, où l’on vit ses fantasmes. L’esprit humain a une capacité extraordinaire de se créer des histoires et de s’imaginer des situations. En nous les représentant, nous pouvons jouir de certaines expériences sans jamais leur faire voir le jour. Puisque rien de tout cela n’est réel, nous croyons que notre activité est parfaitement inoffensive.
Nous finissons toutefois par nous laisser vaincre par notre monde de fantasmes. À la longue, nos pensées se concentrent tellement sur la tentation qu’il nous semble impossible de réfléchir à quoi que ce soit d’autre. Alors, notre esprit devient captif de nos désirs. Peu importe où nous allons ou ce que nous faisons, nous ne pouvons plus nous sauver de nos pensées! Or, quand notre vie se centre sur autre chose que Dieu, nous sommes coincés.
Dans sa fidélité, le Seigneur nous fournit une solution. Étant donné que la tentation germe dans l’esprit, c’est là qu’il faut nous y attaquer. La seule façon d’y faire échec, c’est de nourrir notre âme de la Parole de Dieu. Ce régime produira son effet sur nous, et l’Écriture déracinera le péché, transformera nos pensées et nous accordera la victoire sur la tentation. La Bible est puissante! Nous pouvons nous confier en son pouvoir pour qu’elle nous délivre de l’attrait du mal.
A découvrir aussi
- À l’école de l’obéissance (2) ( Lumière du Matin )
- Libre de faire ses délices de Dieu ( Lumière du Matin )
- Des portes closes ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres