* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le qu'en-dira-t-on ou le qu'en-dira-t-il ? par Jonathan Bersot

Le « qu'en-dira-t-on » est un piège

Le « qu'en-dira-t-on » peut devenir un fléau dans ta vie ! Si tu fais ceci, que vont dire les autres ? Et si tu fais cela, que dira untel ? Le « qu'en-dira-t-on » peut devenir un tyran pour toi, et te paralyser à bien des égards. Que vont penser mes collègues de travail, si je ne fais pas cette activité sociale déplacée ? Que vont penser mes amis, si je refuse d'aller voir tel film au cinéma ? Que vont penser mes voisins, si je leur parle de Jésus ? Et si je pousse au comble du ridicule : que vont penser mes voisins, s'ils me voient aller à l'église le dimanche ? Que vont penser mes amis, si je refuse de fumer un joint (pétard) avec eux ? Que vont penser mes collègues de travail, si je ne dis jamais de gros mots ?

Tu l'as compris : plus tu laisseras de place au « qu'en-dira-t-on », plus il te musellera et t'empêchera de faire la volonté de Dieu.

Notre préoccupation ne devrait jamais être ce que vont penser les autres, mais faisons ce qui est bien, tout simplement.

David dit : « Éloigne-toi du mal, et fais le bien ; recherche et poursuis la paix » (Ps 34:14).

Ne t'inquiète pas du regard des autres

Qu'importe ce que pensent les autres : fais ce qui est bien ! David ne se préoccupe pas de sa position de roi, ni du « qu'en-dira-t-on » : il danse devant l'arche de l'alliance qui revient à Jérusalem ! Moïse ne se préoccupe pas de ce que vont penser ceux qui ont grandi avec lui, ni de ceux qui l'ont éduqué : il fait ce que Dieu lui a demandé de faire ! La liste des héros bibliques peut être longue à ce sujet, même si Gédéon (par exemple) pourrait nous ressembler. Quand Dieu lui demande de renverser l'autel du dieu Baal qui est dans la maison de son Père (Juges 6:25), Gédéon a peur du « qu'en-dira-t-on ». Mais il veut aussi faire la volonté de Dieu. Il va donc essayer de concilier les deux en opérant de nuit :

 

Juges 6 : 27

 

27 Gédéon prit dix hommes parmi ses serviteurs, et fit ce que l'Eternel avait dit; mais, comme il craignait la maison de son père et les gens de la ville, il l'exécuta de nuit, et non de jour.

Mais quand les gens de la ville font des recherches, ils ne tardent pas à savoir que c'est Gédéon le responsable.

En bref, tu ne pourras jamais fuir le « qu'en-dira-t-on » ! N'essaie pas de l'éviter, mais affronte-le plutôt !

Et qu'en pense Dieu ?

S'il y a le « qu'en-dira-t-on », il y a aussi le « qu'en-dira-t-il » ?

Qu'en pense Dieu ? Que dira-t-il au bout de la course ? « C'est bien, bon et fidèle serviteur » (Cf. Matthieu 25:21) ?

Quelle folie de se préoccuper de ce que pensent les hommes, et de ne pas se soucier de ce que Dieu pense !

Le sage, quant à lui, tiendra compte de Dieu. Souviens-toi du conseil de Gamaliel au sanhédrin : « Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu » (Actes 5:39).

Ce qui doit nous motiver à agir, c'est ce que Dieu pense !

Quand une armée tout entière est paralysée de peur devant un géant, David, lui, a une autre préoccupation : « Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l'armée du Dieu vivant ? » (1 Sam. 17:26)

Et plus tard, David dira au Philistin :

 

1 Samuel 17 : 45

 

45 David dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l'Eternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée.

Fais le bon choix

Regarde à ce que Dieu te demande, et prends courage. Ne te laisse pas arrêter par le « qu'en-dira-t-on », mais sois motivé aujourd'hui par le « qu'en-dira-t-il » !

Bref :

 

Colossiens 3 : 23

 

23 Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes,

 

 

Photo de Jonathan Bersot

 



30/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres