* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

LE RENONCEMENT À SOI-MÊME ( Paul Calzada )

luc-9-23.jpg


 

« Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même…  » (Marc 8.34).

Le renoncement à soi-même va bien au-delà de toutes sortes de privations, il n’a rien à voir avec le fait de se retirer dans un couvent et de mener une vie d’ermite. Jésus (hormis les quarante jours qui ont précédé son ministère) n’a pas jeûné, selon ce que nous rapportent les évangiles. Il ne s’est jamais coupé des hommes qui vivaient de son temps. Il allait de ville en ville et côtoyait aussi bien les publicains que les religieux, les enfants ou les adultes. Quoique ne vivant pas comme un ermite, Jésus est celui qui a su plus que quiconque renoncer à lui-même.

L’une des manifestations de son renoncement, se trouve dans cette prière : « Eloigne de moi cette coupe ; cependant, qu’il arrive non pas ce que moi je veux, mais ce que toi tu veux » (Marc 14.36).
Il renonce à sa propre volonté pour accepter celle de son Père : « Non ce que je veux, mais ce que toi tu veux ». Jésus nous enseigne, par son propre exemple, que renoncer à nous-mêmes, c’est renoncer à notre propre volonté pour accepter celle de Dieu.

Un autre aspect très important du renoncement à soi-même, c’est de renoncer à établir notre propre justice.
L’être humain cherche à obtenir la justification par ses mérites. C’est ce que cherchent à faire toutes les religions. Renoncer à vouloir nous présenter devant Dieu avec nos bonnes œuvres, nos mérites, nos qualités. Renoncer à soi même, c’est se reconnaître pécheur, coupable, indigne. C’est ne pas chercher à se justifier soi même, et accepter de se revêtir de la justice que Dieu nous offre gratuitement.
Vous pouvez renoncer à manger ceci ou cela, renoncer aux joies légitimes de la vie, renoncer aux plaisirs du monde, mais si vous le faites pour mériter votre salut, vous n’avez pas compris ce qu’est le renoncement que Jésus attend de vous.

Un dernier aspect du renoncement à soi-même, c’est de renoncer à établir notre justice à partir de l’injustice des autres. En effet, l’injustice des autres ne saurait établir notre propre justice. Renoncez à vous comparer aux autres.

Quelques conseils pour ce jour :

Renoncez à faire votre salut, et acceptez celui que Dieu vous offre gratuitement. Renoncez aux vêtements de votre propre justice pour vous revêtir du vêtement de sa justice. Souvenez-vous de ce qui est arrivé à celui qui s’est présenté avec son propre vêtement, dans la parabole des noces (Matthieu 22.11/13). Acceptez simplement le don de Dieu, sans vous prévaloir de quelque mérite personnel.



19/12/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres