* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

LE SUIVRE AUJOURD'HUI ( Plaire au Seigneur )

Un scribe s'approchant, lui dit: Maître, je te suivrai où que tu ailles. 

Un autre de ses disciples lui dit: Seigneur, permets-moi de m'en aller premièrement. 
Matthieu 8 v.19 et 21 
téléchargement (2).jpg


Jésus rencontre deux hommes désireux de le suivre et de s'engager à fond pour lui. Le
Seigneur les accueille et place devant eux les conséquences du choix qu'ils se
proposent de faire. 

Le scribe, dans un élan du coeur, sincère sans aucun doute, affirme pouvoir suivre le
Maître où qu'il aille. Mais Jésus le prévient: il n'a pas de maison où l'accueillir. Suivre le
Seigneur, en effet, c'est entrer dans l'incertitude, marcher au jour le jour, ne compter
que sur lui pour toutes choses. 

Suivre Jésus pour le scribe, ce ne serait pas seulement être avec lui à Jérusalem,
profitant de sa popularité, lorsqu'il enseigne les foules ou guérit les malades; ce serait
aussi se retrouver seul avec lui, dans le dénuement matériel, sur le mont des Oliviers,
le soir, lorsque chacun s'en est allé dans sa maison. 

Le disciple est tout aussi décidé que le scribe. Mais il désire auparavant se libérer d'une
obligation fort légitime: ensevelir son père. Quel scandale que de ne pas rendre les
derniers devoirs à l'auteur de ses jours! Jésus lui répond que le suivre, c'est tout de
suite, en faisant fi du qu'en dira-t-on. 

Il arrive que, saisi par la grandeur du Seigneur et me sentant concerné par ses droits à
régner sur moi, je prenne la décision de lui consacrer ma vie: "Seigneur, je te suivrai...
ma vie sera pour toi ... je vais travailler à plein temps pour toi". Après réflexion, nous
ajoutons: "dès que j'aurai terminé mes études supérieures ... ." ou "dès qu'une
mission m'engagera ..." ou "lorsque je serai en retraite". 

Mais le Seigneur ne nous demande jamais de nous engager pour l'avenir, ne nous
promet pas un chemin de facilité et ne veut pas que nous lui posions de conditions. 

C'est aujourd'hui, maintenant, qu'il me dit: "suis-moi". C'est maintenant qu'il me faut
renoncer à ce qui est un obstacle pour lui obéir. C'est maintenant que mon emploi du
temps doit lui être soumis. Suivre le Seigneur, c'est vivre le moment présent avec lui et
pour lui. 



06/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres