LES ALÉAS DE LA VIE ( Lumière du Matin )
HÉBREUX 11.23‑27
L’humanité craint l’avenir qui lui paraît particulièrement sombre durant les périodes de stress et d’incertitude. Les croyants ont cependant des yeux spirituels qu’ils peuvent exercer à voir le Dieu omniscient qui tient leur avenir entre ses mains.
Moïse a résisté au pharaon d’Égypte, a fait traverser la mer Rouge aux enfants d’Israël, a affronté leurs révoltes et a enduré le désarroi dans le désert parce qu’il voyait « celui qui est invisible » (Hé 11.27). Les yeux spirituels de Moïse étaient fixés sur Dieu, et il lui faisait entièrement confiance.
Notre vie n’est peut‑être pas aussi mouvementée que celle de Moïse, mais Dieu nous appelle tous à cheminer pour accomplir son plan sans pourtant nous fournir d’instructions précises. Il nous a par ailleurs promis de nous accompagner.
Il faut toutefois comprendre que le Père ne se révèle qu’à ceux qui ont le cœur pur (Mt 5.8). Avoir « le cœur pur », c’est entretenir de saintes pensées, rejeter les faussetés et les remplacer par la vérité. Quand une pensée impie fait intrusion dans leur esprit, les croyants au cœur pur la confessent et s’en repentent afin d’aller de l’avant. Autrement dit, les gens dont les yeux spirituels voient Dieu se dévouent à le connaître et à le servir. À force d’étudier la Bible pour apprendre ses commandements, ses désirs et ses façons d’agir, ils commencent à raisonner comme lui.
Quand un chrétien a le cœur pur, son esprit est capable de sentir la présence du Père. Avec lui, il peut donc faire face à tous les aléas de la vie.
A découvrir aussi
- La grâce de donner ( Lumière du Matin )
- Foi vacillante et confiance ( Lumière du Matin )
- L'abdication récompensée ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres