Les commérages ( Lumières du Matin )
Dieu déteste les médisances. Il veut que nos paroles lui soient agréables, et les potins ne le sont pas (Colossiens 3.8).
Il est malheureux que le bavardage soit si commun que certains chrétiens s’y adonnent et cherchent à s’en justifier.
Toutefois, les qu’en‑dira‑t‑on ne devraient avoir aucune place dans la vie du croyant.
Romains 1 nous dresse la liste de certains péchés.
Paul rappelle aux chrétiens que Dieu s’est révélé à l’humanité, mais qu’il abandonne à leur faux culte et à leurs pratiques immorales ceux qui l’ont rejeté et qui s’attachent à des idoles (v. 24,25).
Or, la médisance paraît au milieu de cette liste de péchés; le Seigneur la méprise, car elle détruit des vies, que le message véhiculé soit vrai ou non. La personne dont on parle perd souvent le respect de ceux qui écoutent la rumeur. Il en résulte non seulement des blessures, mais aussi des pertes d’emploi et des relations brouillées.
Les cancaniers s’attirent également de fâcheuses conséquences. Ceux qui refusent de maîtriser leur langue révèlent leurs méchants motifs ou, du moins, leur manque de discipline personnelle.
Il arrive alors que tant les croyants que les incroyants les fuient.
Les chrétiens qui répandent des rumeurs s’exposent à pire encore. Leur témoignage peut en souffrir, de même que leur communion avec le Seigneur, car l’animosité envers une personne et l’amour pour Dieu ne peuvent coexister dans le même cœur.
Le bavardage ne produit aucun bien; voilà pourquoi le Seigneur nous met en garde contre cette habitude. Nos paroles devraient plutôt édifier, réconforter et encourager les autres.
A découvrir aussi
- Douter de la bonté de Dieu ( Lumière du Matin )
- La source de notre espoir ( Lumière du Matin )
- La louange dans les moments sombres ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres