Les dangers de la colère ( Lumière du Matin )
ÉPHÉSIENS 4.26,27
Hier, nous avons appris comment gérer la colère. Aujourd’hui, nous découvrirons ce que Dieu préconise pour nous garder de devenir amers : nous occuper immédiatement de cette émotion.
Les chrétiens peuvent se fâcher tout en gardant une bonne relation avec Dieu. Par contre, en couvant la colère, on ouvre la porte à Satan. Celui‑ci nous portera sans tarder à nous justifier : Il méritait que je lui fasse la leçon! Personne ne devrait me traiter ainsi! Dieu comprend ma frustration. En utilisant des excuses pour entretenir la colère d’une personne, Satan renforce son emprise sur celle‑ci. Il est insensé d’alimenter ce sentiment (Ec 7.9).
Nous ne devrions jamais fournir d’occasion favorable au diable. Dieu invite plutôt les chrétiens à réagir à la provocation en pardonnant aux autres. La miséricorde divine est inconditionnelle; Dieu pardonne tous les torts. Les croyants ne peuvent justifier leur rancune. Ils doivent donc y renoncer sur‑le‑champ en pardonnant.
De plus, nous pouvons nous protéger de la colère en reconnaissant ce qui nous irrite en général. Placés devant ces situations (ou personnes), nous devrions prier pour que Dieu nous rende prompts à écouter, lents à parler, lents à nous mettre en colère (Ja 1.19). Il s’agit de la maîtrise de soi, une manifestation du fruit de l’Esprit.
La colère ne produit qu’un fruit gâté : des relations tendues et un mauvais témoignage. Le chrétien sage se sert d’une approche à deux volets pour la gérer. Il écoute d’abord les exhortations bibliques à ce sujet et se tient sur ses gardes. Ensuite, il renonce à la colère et pardonne.
LA BIBLE EN UN AN : MATTHIEU 27 – 28
A découvrir aussi
- Les échecs (2) ( Lumière du Matin )
- DIEU PERMET L’ÉPREUVE ( Lumière du Matin )
- Aucune épreuve n’est trop grande ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres