Les dangers d’endurcir son coeur ( Lumière du Matin )
En quittant l’Égypte, les Hébreux ont pu voir de façon concrète que Dieu existait et qu’il s’était engagé envers eux.
Pourtant, quand le temps est venu d’entrer dans la Terre promise, ils se sont endurcis et ont refusé de croire que l’Éternel pouvait leur accorder la victoire contre les peuples de Canaan.
Ils se sont donc rebellés, ont résisté aux supplications de Josué et de Caleb, et ont justifié leur propre incrédulité.
Dieu les a sévèrement repris. Ils ont dû marcher pendant 40 ans dans le désert, jusqu'à ce que la génération qui lui avait désobéi soit décédée (Nombres 14.33‑36). Puisque la leçon qu’il désirait leur inculquer était tellement importante, il l’a répétée dans le Nouveau Testament (Hébreux 3.7‑11). Il ne voulait pas que nous répétions l’erreur des Hébreux en endurcissant notre cœur.
Le cœur se durcit de façon graduelle. L’incrédulité (entendre la Parole sans la croire vraie) en constitue la première étape. Puis la personne qui se révolte contre le Seigneur choisit de gérer ses affaires sans le consulter. Elle fait fi des avertissements de sa conscience ou justifie son comportement répréhensible. Avec le temps, son cœur devient dur au point de ne plus entendre la voix de l’Esprit.
Il est dangereux de persévérer sur cette voie. Non seulement Dieu corrige ceux qui se rebellent contre lui, mais il retient ses bénédictions. Si nous prenons ses exhortations au sérieux, nous devons choisir l’obéissance. À la longue, quand notre cœur deviendra réceptif, nous découvrirons être incapables de faire le mal sans que le Saint‑Esprit nous en convainque.
A découvrir aussi
- Les épreuves qu’on s’impose ( Lumière du Matin )
- Travailler à son salut ( Lumière du Matin )
- Les bons dons du Père ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres