* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Les juges d'Israël – Samuel (3) ( La Bonne Semence )

Samuel ne vit plus Saül jusqu'au jour de sa mort, car Samuel menait deuil sur Saül, parce que l'Éternel s'était repenti d'avoir établi Saül roi sur Israël. Et l'Éternel dit à Samuel?: Jusques à quand mèneras-tu deuil sur Saül, vu que moi je l'ai rejeté pour qu'il ne soit pas roi sur Israël?? Remplis ta corne d'huile, et va?: je t'enverrai vers Isaï, le Bethléhémite?; car j'ai vu parmi ses fils un roi pour moi.

1 Samuel 15. 35 ?; 16. 1

Oindre des rois

 

Les fils d'Israël avaient rejeté Dieu comme roi et avaient demandé un roi qu'ils puissent voir, puisque l'Éternel était invisible à leurs yeux.

Alors Dieu leur a donné un roi de grande apparence. Pour le voir, il fallait même lever la tête?! En effet, Saül “était plus grand que tout le peuple”, il le dépassait des épaules et de la tête (1 Samuel 9. 2) – c'est exactement ce qu'apprécieront les gens qui cherchent un chef?! Dieu l'avait désigné à Samuel et avait ensuite confirmé sa parole en le faisant choisir par le sort. Samuel avait oint Saül comme roi, d'abord en privé, et plus tard, publiquement. Puis, après la première victoire de Saül, Samuel avait rassemblé le peuple pour qu'ils établissent “Saül pour roi, devant l'Éternel, à Guilgal” (11. 15) – une occasion de grandes réjouissances avec des sacrifices de prospérités.

Dans un discours particulièrement touchant, Samuel démissionne alors de son office de juge. Il promet de ne pas pécher contre l'Éternel en cessant de prier pour les fils d'Israël, et leur dit qu'il leur enseignera “le bon et le droit chemin” (12. 23). Il les met de nouveau en garde contre le danger de se détourner de l'Éternel et de mal agir.

Obéir à Dieu est de la première importance pour celui à qui a été confiée une position d'autorité au milieu du peuple de Dieu. Il sera bientôt évident que Saül n'a pas le désir d'obéir à l'Éternel. Aussi Dieu dit-il à Samuel?: “Je me repens d'avoir établi Saül pour roi?; car il s'est détourné de moi et n'a point exécuté mes paroles” (15. 11). Samuel en est très affecté. Il communique à Saül ce que Dieu a dit, et n'a plus de relations avec lui.

Quelque temps après, l'Éternel enverra Samuel à Bethléhem pour oindre un nouveau roi sur Israël – le plus jeune fils d'Isaï, David, un homme selon le cœur de Dieu (Actes 13. 22), un berger?! Le service public de Samuel sera alors terminé.

E.P. Vedder

 



21/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres