Les promesses de Dieu ( 1 ) Lumière du matin )
Lisez | HÉBREUX 10.22,23 (1581)
Notre Père nous a fait de nombreuses promesses dans la Bible. Cependant, les chrétiens ignorent souvent lesquelles ils peuvent réclamer. En évaluant si une promesse divine s’applique à notre situation, il est utile de se poser trois questions :
- Cette promesse se limite-t-elle à une personne ou à une situation, ou s’adresse-t-elle à tous les croyants? La promesse faite à Abraham et à Sara selon laquelle ils auraient un enfant (Ge 18.10) ne concernait qu’eux, tandis que nous lisons en Hébreux 13.5 que Jésus sera toujours avec les chrétiens.
- Demandons-nous au Seigneur de répondre à un besoin ou à un désir? Un besoin : une chose que nous requérons pour réaliser l’œuvre que Dieu nous a confiée. Un désir : une chose que nous souhaitons pour notre propre satisfaction. Si nous perdons notre emploi, il s’agit d’un besoin, d’un salaire. Si nous cherchons à être promus pour des raisons personnelles, il s’agit d’un désir.
- Le Seigneur exige-t-il que nous fassions quelque chose avant d’accomplir sa promesse? Proverbes 3.5,6 constitue une promesse conditionnelle; si nous faisons confiance à Dieu, il nous dirigera. Par contre, la promesse de la présence constante de Jésus avec les siens est non conditionnelle; elle ne dépend en rien de nos actions (Mt 28.20).
En évaluant l’Écriture à la lumière de ces questions, nous saurons quelles promesses appliquer à notre situation. Nous pourrons alors demander résolument au Seigneur de les accomplir puisque nous lisons en 2 Corinthiens 1.20 : « Pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui. »
A découvrir aussi
- PLANIFICATION FINANCIÈRE ( Lumière du Matin )
- Aborder des conflits (1) ( Lumière du Matin )
- La paresse (1) ( Lumière du Matin )
Retour aux articles de la catégorie Lumière du Matin -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres