Nous avons mangé et bu avec lui (1) ( La Bonne Semence )
Au sujet de Jésus, l’apôtre Pierre témoigne : “Nous… avons mangé et bu avec lui après sa résurrection” (Actes 10. 41). Dans la Bible, souvent Dieu invite les siens à partager un repas en sa présence. Nous trouvons cette notion de repas depuis le début de la Bible (Genèse 18. 8 ; 24. 54… Exode 24. 11…) jusqu’à la promesse de manger avec Jésus dans son royaume (Luc 22. 30). Elle nous donne une idée de la proximité que Dieu désire avoir avec les croyants.
Luc, attentif à souligner l’humanité de Jésus, mentionne souvent les repas que Jésus a partagés avec ceux qui l’invitaient, quelles qu’aient été par ailleurs leurs convictions religieuses ou leurs motivations. (Ce sera le sujet des six prochains samedis.) Il a accepté l’hospitalité de ses amis, tels Marthe, Marie et Lazare (Luc 10. 38), celle des collecteurs d’impôts méprisés, mais aussi celle des pharisiens qui ne croyaient pas en lui. Cette attitude de Jésus était bien connue, au point qu’on l’appelait «â€¯un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des pécheurs » (Luc 7. 34).
Ce qui était vrai lorsque Jésus était sur la terre l’est encore aujourd’hui. Jésus attend que nous l’invitions et il accepte de venir chez nous. N’est-ce pas inouï ? Dans le dernier livre de la Bible, cette parole bouleversante de Jésus s’adresse à chacun : «â€¯Voici, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu’un entend ma voix et qu’il ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3. 20). Jésus attend à la porte de notre vie. C’est cela la foi : ouvrir à Jésus qui appelle.
A découvrir aussi
- Silence ! Dieu veut vous parler
- Le nazaréen selon la Loi (1) ( La Bonne Semence )
- Une seule raison de vivre ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres