« Paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée » (Luc 2.14, version Second 1979).
En décembre 1914, des soldats allemands, anglais et français sont sortis des tranchées et ont fraternisé. Comment une telle chose a-t-elle pu être possible compte tenu de la haine qui animait chacun des deux camps ? Le miracle eut lieu parce que les chants traditionnels de Noël ont commencé à être joués par un camp et furent ensuite repris par tous.
Pourquoi l’esprit de Noël ne s’est pas prolongé au-delà de ce jour ? Que de morts inutiles auraient pu être évités !
Chaque année, le 25 décembre, un grand nombre d’hommes fêtent Noël or, beaucoup d’entre eux oublient le premier message qui fut proclamé par les anges, le jour où le Messie vint au monde : « Paix sur la terre ». Nous pouvons rêver d’une paix universelle, nous pouvons la désirer, tout comme Dieu la voudrait voir régner partout, mais la paix ne peut exister que parmi une seule catégorie d’hommes : ceux que Dieu agrée. Mais qui sont-ils ?
Sont-ils des êtres super-spirituels, désincarnés ? Des êtres n’appartenant qu’à une seule dénomination religieuse ? Non, ni l’un ni l’autre ! Dieu définit lui-même, quels sont ceux qu’il agrée : « Dieu ne fait point de favoritisme, mais en toute nation, celui qui le craint et qui pratique la justice, lui est agréable » (Actes 10.34/35).
Voilà qui est dit : ceux que Dieu agrée, sont ceux qui le respectent (c’est le sens du mot craignent), et qui pratiquent la justice. C’est l’apôtre Pierre qui prononce cette phrase en s’adressant à un centenier Romain nommé Corneille, homme craignant Dieu et pratiquant le bien (Actes 10.1/2). Après avoir dit cela, Pierre ajoute : « Dieu a envoyé la parole aux fils d’Israël, en leur annonçant la paix par Jésus-Christ qui est le Seigneur de tous » (Actes 10.36). A ceux qui le craignent et pratiquent la justice, Dieu leur annonce la paix, et il la leur offre au travers de celui qui est habilité pour la donner : Jésus-Christ, le Seigneur de tous les hommes.
Les messages de paix, surtout à la Noël, sont nombreux. Mais quelle place à le Seigneur Jésus-Christ dans nos vies ? Le seul qui peut apporter la paix dans un foyer en crise, dans le cœur de ceux qui viennent de passer par un deuil, dans une assemblée de croyants où des tensions mettent à mal la communion fraternelle, enfin dans n’importe quelle situation, c’est Jésus. Quelle place allez-vous lui faire en ce jour, et tous les autres jours de votre vie ?
Mon engagement en ce jour :
Seigneur, toi qui es venu dans le monde pour offrir la paix, je prends la décision de t’offrir la première place dès ce jour et tous les jours de ma vie. Amen !