Et il posera sa main sur la tête de l'holocauste, et il sera agréé pour lui, pour faire propitiation pour lui. Lévitique 1 v.4
Dans l'ancienne alliance, l'holocauste occupait une place importante -la première, pourrait-on dire- parmi les sacrifices prescrits pour les Israélites. Il nous parle, à nous chrétiens, du fait que le Seigneur Jésus, en donnant volontairement sa vie sur la croix, s'est présenté lui-même comme un sacrifice parfaitement et pleinement agréable à Dieu.
Dieu n'a pas seulement ôté les péchés et la culpabilité du croyant (ceci est représenté par les offrandes pour le péché et pour le délit), mais il l'a rendu "agréable dans le Bien-aimé" parce qu'il le voit en Christ, le parfait holocauste.
En effet, celui qui offrait le sacrifice posait sa main sur la tête de l'animal qui allait être mis à mort. Il montrait ainsi qu'il s'identifiait avec lui, qu'il faisait un avec lui. Par ce contact, tout ce que le sacrifice avait d'agréable pour Dieu était donc transféré sur celui qui l'offrait. De même, par la foi en Jésus Christ, nous nous identifions avec lui dans son sacrifice, et c'est ainsi que nous sommes dans la même position, dans la même faveur que lui devant Dieu: "Nous sommes dans le Véritable, savoir dans son Fils Jésus Christ" (1 Jean 5 v.20).
Quelqu'un qui n'est pas en Christ se trouve encore dans ses péchés. Il n'y a pas de situation intermédiaire. En dehors de Christ, toute personne, quelle que soit sa moralité, mérite la colère et la condamnation de Dieu. En revanche, celui qui est en Christ se trouve aux yeux de Dieu identifié à Christ dans l'excellence de son oeuvre, la perfection de sa sainteté, la gloire de sa beauté, l'absolu de sa faveur. Il est écrit: "Vous êtes accomplis en Lui" (Col. 2 v.10), c'est-à-dire: en Christ il ne vous manque rien.
Beaucoup d'enfants de Dieu restent malheureux faute d'avoir compris cela: ils s'occupent toujours de leurs faiblesses et de leurs fautes, ou de leur état corrompu, au lieu de regarder à Christ auquel Dieu les identifie.
Nous pouvons vraiment bénir sans cesse notre Dieu de nous avoir placés ainsi devant lui dans la perfection même de son Fils bien-aimé.
|
|
|
|
|
|
|