« Bénis l’Éternel mon âme, car c’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, c’est lui qui guérit toutes tes maladies » (Psaume 103.2/3).
Voilà le message que David adresse à son âme découragée !
Il n’y a rien de magique dans le fait de prendre des textes de l’Ecriture, remplis de promesses divines, et de les rappeler à notre âme lorsque nous sommes accablés. Il ne faut pas tomber dans une sorte de superstition religieuse, que l’on retrouve chez certains, qui consiste à répéter certaines paroles de la bible, comme une routine. Le fait de reprendre certains textes, est une façon toute simple, et pratique, de parler à notre âme. Au lieu de laisser mon âme me parler de ses blessures, je lui demande d’écouter les promesses de Dieu.
Dans l’évangile de Jean, Jésus nous dit : « Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé » (Jean 15.7). Retenons l’importance que Jésus attribue à la nécessité que ses paroles demeurent en nous. Comment pourront-elles y demeurer ? Tout simplement en les lisant dans l’évangile et en nous les remémorant.
Alors que notre âme est abattue il est capital de lui rappeler la fidélité de Dieu, sa puissance, son amour, sa justice…L’apôtre Paul exhorte les croyants à faire vivre la Parole de Dieu parmi eux, non seulement en la lisant ou en l’écoutant, mais aussi au travers de chants inspirés par l’amour et la bonté de Dieu : « Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce » (Colossiens 3.16).
Le psaume 103, cité en partie au début de cette pensée, nous montre comment David parle à son âme de ce que Dieu fait, et ce que Dieu est. En proclamant cela il restaure son âme. Il expérimente que Dieu est son secours : « Voici, Dieu est mon secours, le Seigneur est le soutien de mon âme » (Psaumes 54.6).
Lorsque nos âmes sont blessées, la guérison intérieure ne peut pas venir simplement de nos émotions, de nos sentiments, de nos raisonnements… Tout cela est à l’intérieur de nous-mêmes. Or, si l’intérieur est malade et souffrant, il lui faut une aide extérieure qui vient l’aider à guérir. Prenons l’exemple d’une source, si elle est polluée, elle ne peut se nettoyer par elle-même. Il faut la dépolluer en lui apportant du chlore. De même si notre âme est malade, nous avons besoin de bonnes paroles de foi et d’amour de Dieu qui vont nettoyer notre âme.
Un conseil pour ce jour :
Parlez à votre âme de la grandeur du Dieu créateur, de son amour, de sa fidélité. Rappelez à votre âme les merveilleuses promesses du Seigneur, telle celle qui dit : «Je suis avec vous tous les jours » (Matthieu 28.20).