Perte matérielle et gain spirituel ( Plaire au Seigneur )
Le verset d’aujourd’hui est tiré de l’histoire d’Amatsia. Ce roi de Juda dénombre son peuple afin de recenser ses forces militaires. Comme le nombre qu’il obtient est nettement inférieur à celui relevé par ses ancêtres, les rois Asa et Josaphat (2Ch 14:8 17:14-18), il croit bon de renforcer son armée en faisant appel à des mercenaires venant d’Israël. Pour cent talents d’argent (environ 3000 kilogrammes), il engage donc 100 000 hommes.
C’est en fait un manque de foi car, comme l’avait dit le roi Asa plusieurs dizaines d’années auparavant, pour Dieu il n’y a pas de différence pour aider, entre beaucoup de force et point de force
(2Ch 14:11). Et à plusieurs reprises au cours de l’histoire du royaume de Juda, le peuple de Dieu avait remporté la victoire contre des ennemis nettement supérieurs en nombre.
C’est alors qu’un prophète anonyme, qualifié d’homme de Dieu
vient avertir le roi Amatsia et l’encourager à mettre sa confiance en Dieu, car, lui dit-il, c’est en Dieu qu’est le pouvoir pour aider et pour faire tomber
(2Ch 25:8). Amatsia pose la question des 100 talents déjà engagés. Mais l’homme de Dieu lui répond que Dieu peut lui donner beaucoup plus! Le roi écoute et renvoie les mercenaires chez eux, sans plus se soucier des fonds perdus.
Nous pouvons tirer de ce récit une leçon utile. Par fidélité à Dieu, nous pouvons subir une perte matérielle, mais Lui peut nous rendre beaucoup plus.
Quelqu’un refusera une promotion pourtant financièrement avantageuse, pour avoir davantage de temps pour servir le Seigneur. Un autre laissera à son frère la meilleure part d’un héritage pour préserver des relations familiales sereines. Un autre encore peut occuper ses vacances à encadrer un groupe de jeunes, etc.
Beaucoup plus
: est-ce à dire que Dieu va compenser la perte pécuniaire par une rentrée d’argent inattendue? Dans la plupart des cas, non, contrairement à ce que prétend faussement «l’évangile de prospérité». Mais Dieu ne sera jamais notre débiteur. Alors qu’un gain matériel serait de toute façon temporaire, le beaucoup plus
que Dieu nous réserve est un gain spirituel dès maintenant et pour l’éternité.
A découvrir aussi
- TOUT S'EST OUVERT ( Plaire au Seigneur )
- LE COUT DE LA «LISIBILITE» ( Leland Ryken )
- “JE VEUX CONNAÎTRE LEUR DIEU” Gary Wilkerson
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres