Plus personne, sinon… ( La Bonne Semence )
Reste avec nous, car le soir approche et le jour a baissé. [Jésus] entra pour rester avec eux.
Luc 24. 29
Marie est installée depuis peu dans une maison de retraite. Aujourd'hui, elle a eu la visite de ses enfants et de ses petits-enfants. Il y a eu de l'animation et de la gaieté dans sa petite chambre, elle a beaucoup profité de l'affection des siens. Mais maintenant, c'est le soir, ils sont tous repartis. Ses yeux font le tour de la chambre, s'arrêtent sur les nombreuses photos. Non, il n'y a plus personne… Mais son regard se porte sur le verset qu'elle a mis bien en évidence sur sa table de nuit: “Ayant regardé de tous côtés, ils ne virent plus personne, sinon Jésus seul avec eux” (Marc 9. 8). “Oui, pense Marie avec reconnaissance, au moins Lui ne part pas le soir pour rentrer chez lui. Mon cher Sauveur reste là, et je ne suis pas seule.”
Plus personne, sinon Jésus seul avec eux: l'expérience de Marie peut être aussi celle de l'étudiant qui retrouve sa chambre solitaire, après un week-end en famille; celle du prisonnier seul dans sa cellule, loin des siens; celle de la veuve qui pense à son mari, maintenant absent; elle peut être la mienne…
Nous avons tous nos moments de solitude, parfois très douloureux. Même au milieu d'une foule, on peut se sentir seul. Mais la promesse de Jésus est là, sans condition, pour les siens: “Moi je suis avec vous tous les jours” (Matthieu 28. 20).
Jésus lui-même a connu des moments de solitude; son exemple nous encourage. Alors que ses disciples allaient tous l'abandonner, nous l'entendons leur dire: “Vous me laisserez seul. Mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi” (Jean 16. 32).
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres