Présenter l’autre joue ( Lumière du Matin )
MATTHIEU 5.38?42
Il est possible que le passage biblique qui nous exhorte à présenter l’autre joue nous rende perplexes. Devons?nous rester impassibles si quelqu’un nous rudoie ou nous maltraite? Ce n’était pas la pensée de Jésus. Quand il a prononcé le Sermon sur la montagne, il élargissait l’obéissance à la Loi pour qu’elle inclue les motifs et les attitudes. L’expression « œil pour œil, dent pour dent » est tirée d’Exode 21.23?25. Cette loi prescrivait le juste châtiment imposé au coupable pour avoir causé une blessure. Jésus est toutefois venu ici?bas pour enseigner la loi de l’amour.
L’orgueil nous incite à vouloir punir le collègue qui prend le mérite de notre travail ou le proche qui nous blesse souvent. Cependant, nous ne devrions pas rendre « mal pour mal, ou injure pour injure », mais bénir (1 Pi 3.9). Au quotidien, une bonne réponse revêtira diverses formes, selon la situation. Il est possible que nous devions ignorer les actions du coupable, nous éloigner du contexte ou affronter notre ennemi. Plutôt que d’essayer de nous venger, nous devrions chercher à comprendre l’autre et la raison pour laquelle nous lui déplaisons.
Dieu a des leçons à nous inculquer dans des circonstances difficiles. Lorsque nous supportons des traitements injustifiés, nous suivons les pas de Christ. Personne n’a été plus injustement traité que le Fils de Dieu sans péché. Pourtant, il n’a pas rendu d’injures et n’a pas fait de menaces, mais s’en est remis à celui qui juge justement (1 Pi 2.20?23). Dieu pourra assurément s’occuper de nos problèmes si nous y réagissons comme l’a fait Christ.
A découvrir aussi
- Le don divin du pardon ( Lumière du Matin )
- Dieu à l’œuvre en nous ( Lumière du Matin )
- Notre libérateur par excellence ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres