* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Quand faut-il prier ?

angelus.jpg

 

Beaucoup de soi-disant "croyants" ne prient jamais. D'autres se contentent de réciter machinalement chaque jour de vaines redites. Sans parler de ceux qui aimeraient bien prier, mais qui ne savent pas comment le faire correctement, ou de ceux qui se sont découragés, parce que, disent-ils, ils n'ont jamais été exaucés dans leurs requêtes.

 

 L'Evangile nous présente Celui qui peut nous enseigner à prier efficacement : Jésus-Christ. Il n'est pas seulement un modèle de prière, car qui aurait la prétention de pouvoir, par ses propres capacités, imiter Jésus dans ce domaine ?

 

Jésus est plus qu'un exemple de prière. Il veut insuffler Sa vie en nous, pour nous rendre vraiment capables d'avoir recours à Dieu dans toutes nos détresses. Les mots "prière" et "prier" sont employés au moins 25 fois en rapport avec Jésus, et il y a bien des cas où le fait qu'Il priait est mentionné sans que les paroles de Sa prière soient rapportées.

 

Les quatre évangélistes nous disent qu'Il priait. La vie du Christ a bien des côtés saillants, mais rien de plus remarquable que son esprit de prière. La Bible dit à ce propos : "C'est Lui qui, dans les jours de Sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à Celui qui pouvait Le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de Sa piété, ... "

 

 Jésus-Christ, tandis qu'Il était sur la terre, offrait à Dieu des prières et des supplications. C'était un homme de prière. Ne voudriez-vous pas vous laisser enseigner par l'Evangile afin d'apprendre à bien prier ?

 

Quand Jésus priait-Il ? L'Evangile de Luc nous dit : "En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et Il passa toute la nuit à prier Dieu." En certaines circonstances, quand c'était nécessaire, Jésus priait la nuit, toute la nuit s'il le fallait ! Pourquoi la nuit, me direz-vous ? Afin d'être seul et de n'être pas dérangé de Sa communion avec Dieu le Père.

 

 L'évangéliste Marc, lui, nous dit : "Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, Jésus se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert où Il pria." Jésus-Christ se levait donc de très bonne heure, longtemps avant le jour, pour prier. Ceci semblait avoir pour but, d'une part là encore de se trouver seul dans Sa communion avec Dieu le Père, et d'autre part, de se préparer ainsi au travail de la journée.

 

Pourquoi les choses vont-elles si mal dans nos vies ? Nous commençons nos journées avec nos mauvaises habitudes, nos passions. A peine l'œil ouvert, nous allumons la première cigarette de la journée, la première d'une très longue série quotidienne, pour empoisonner notre santé.

 

Ou bien, pour certains hélas ! Ce sera le premier verre d'alcool. Nous écoutons des nouvelles à la radio qui nous dépriment avant même d'avoir mis le bout du nez dehors. N'est-ce pas vrai ce que je dis ? Vous savez que c'est vrai !

 

Ah ! Si nous savions commencer nos journées en priant Dieu ! Que de choses changeraient dans notre propre vie, dans notre foyer, dans notre travail. Laissons-nous enseigner par Jésus. Le lecteur de l'Evangile, attentif, remarquera que Jésus priait dans les événements les plus simples, les plus ordinaires de la vie quotidienne.   

 

 

Sa manière de prier au sujet de Ses repas, par exemple, était si remarquable et si caractéristique, qu'elle le fit reconnaître à deux disciples qui n'avaient pu, jusqu'à ce moment, discerner qui Il était. Oui, Jésus priait avant de manger. La Bible dit : "Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le Ciel, Il rendit grâces. Puis Il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule."

 

Et ailleurs, les Saintes Ecritures affirment : "Pendant qu'Il était à table avec eux, Il prit le pain; et après avoir rendu grâces, Il le rompit et le leur donna."

 

Jésus priait en rapport avec les petits détails de la vie (si petits détails il y a !). Or, nous oublions très souvent cela. Nous nous comportons comme si nous étions les maîtres de notre vie, alors que nous sommes si peu de choses ! Si seulement nous pouvions reconnaître que les bonnes choses viennent de Dieu, et Lui en être reconnaissants.

 

Chaque pas de la vie du Christ semble avoir été accompagné de prière. Nous avons beaucoup à apprendre de Lui dans ce domaine. Aussi étrange que cela puisse paraître, Jésus savait se retirer dans un lieu solitaire pour prier, lorsqu'Il était exceptionnellement débordé de travail. La Bible dit en effet : "Sa renommée se répandit de plus en plus, et les gens venaient en foule pour L'entendre et pour être guéris de leurs maladies. Et Lui, Il se retirait dans les déserts, et priait."

 

Pourquoi est-ce que cela peut nous paraître étrange ? Parce que nous faisons tout simplement le contraire. Nous ne prions pas souvent, parce que nous n'avons pas le temps de le faire. Nous nous excusons très poliment auprès de Dieu, comme pour Lui dire : "Tu vois Seigneur, ce n'est pas que je n'aime pas la prière, ce n'est pas que je ne pense pas à mon âme, ni à mes besoins spirituels, mais franchement, je n'ai pas le temps de prier ! Tu le sais bien, je suis débordé !"

 

 Et vous pensez, très franchement, Madame, Monsieur, que Dieu va se satisfaire de vos excuses polies ! D'ailleurs, si vous priez, ce n'est pas pour Lui; c'est vous qui en avez besoin. Le manque à gagner se trouve donc de votre côté, pas du côté de Dieu, pensez-y !

 

Nous sommes donc des gens si importants, que Dieu fait les frais de notre planning impressionnant ! Faites-vous partie de ces gens si occupés qu'ils ne trouvent pas le temps de prier ? Il semble que plus le Christ était occupé, plus Il priait.

 

Parfois, Il n'avait pas le temps de manger. D'autres fois, Il n'avait pas le temps nécessaire pour se reposer et dormir. Mais Il prenait toujours le temps de prier, et plus le travail s'accumulait, plus Il priait. Croyez-moi : changez votre façon de vivre ! Revoyez votre emploi du temps. Révisez votre échelle de valeurs. Mettez Dieu à la première place de votre vie. Vous vous en trouverez bien, et beaucoup de choses changeront pour vous.

 

Les Saintes Ecritures nous apprennent que Jésus priait lorsqu'Il était fatigué. Il dit à Ses disciples : "Venez à l'écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d'allants et venants, et ils n'avaient pas même le temps de manger... Beaucoup de gens les virent s'en aller et les reconnurent, et de toutes les villes, on accourut à pied et on les devança au lieu où ils se rendaient.

 

Quand Il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, Il fut ému de compassion pour eux, parce qu'ils étaient comme des brebis qui n'ont pas de berger; et Il se mit à leur enseigner beaucoup de choses. Comme l'heure était déjà avancée, Ses disciples s'approchèrent de Lui, et dirent : ce lieu est désert, et l'heure est déjà avancée... Quand Il l'eut renvoyée, Il s'en alla sur la montagne pour prier."

 

Jésus avait donc emmené Ses disciples à l'écart pour se reposer un peu. Mais ce repos nécessaire et désiré avait immédiatement été interrompu par la foule qui L'avait devancé, et la journée entière dut être employée à enseigner, à guérir les malades, à nourrir la multitude.

 

 

Ce jour épuisant fut suivi, non d'un sommeil réparateur, mais d'une nuit de prière. Il y a là encore un meilleur moyen de récupérer les énergies diminuées que de dormir. Souvent, nous sommes trop fatigués pour trouver le sommeil et nous perdons notre temps à nous tourner et retourner dans notre lit.

 

Si nous voulions nous lever et répandre notre cœur devant Dieu, nous nous sentirions bien mieux reposés et nous trouverions ensuite le sommeil. Le temps me manque pour vous parler des prières de Jésus avant les grandes tentations; de Ses prières dans les derniers moments de Sa vie. Mais que d'encouragements à prier nous-mêmes afin de vivre une existence victorieuse. Je vous souhaite beaucoup de joies dans cette découverte merveilleuse !

 

                                                     Paul Ballière Pasteur 

TEMOIGNAGE DE MONSIEUR GEORGES CHABOUT

 

Je rends gloire à Dieu pour tout ce qu’il a fait pour moi. J’étais un pécheur perdu, et dans son amour, il m’a sauvé. Certes, j’avais ma religion, mais sans pour cela connaître Dieu, ni même avoir vraiment réalisé que Jésus était mort pour moi au Calvaire.

 

Je n’avais pas la crainte de Dieu puisque je blasphémais son nom. Je vivais loin de lui. J’aimais ce qui ne le glorifiait pas. En un mot, je préférais vivre ma vie, dans les plaisirs du monde. Je fumais presque deux paquets de cigarettes par jour.

 

Je buvais, je fréquentais de mauvaises compagnies, et je dois avouer que dans mon foyer, ce n’était pas brillant. Et mes trois enfants ne languissaient pas pendant mes absences de la maison.

 

Mais Dieu est bon et ses plans sont merveilleux. Notre dernier enfant, malade depuis sa naissance, avait été visité par plusieurs docteurs, et le dernier, un spécialiste pour enfants, l’a traité pendant un an.

 

Un jour, il nous dit qu’il ne pouvait plus rien, car les traitements les plus forts avaient été donnés. Notre enfant faisait de la dilatation des bronches. Nous étions découragés car les fins de mois étaient très dures, et aucune amélioration n’était envisageable.

 

Une parente nous envoya un prospectus nous invitant à aller écouter l’Evangile. C’est ce que nous fîmes. Après trois ou quatre impositions des mains, notre enfant allait beaucoup mieux. Alors, au revoir aux réunions ! Dieu avait béni. Mais ce n’était pas la délivrance, et la maladie revint de plus belle. Dieu nous cherchait.

 

Nous retournâmes aux réunions, et lentement, la lumière s’est faite. Nous avons été obligés de nous séparer de notre enfant en l’envoyant dans un établissement spécialisé pour les bronches. Ces cures devaient durer cinq ans, mais Dieu a agi, et après trois mois, la guérison était totale. Ma compagne et moi, nous nous engageâmes à obéir au Seigneur.

 

 Un mois après mon baptême, Dieu me délivrait de la passion du tabac, de la boisson, et de tout ce qui n’était pas à sa gloire. Nous avons maintenant la paix dans notre foyer où il n’est plus question de se séparer, mais de vivre avec Dieu. Qu’à son Nom soit toute la gloire !

 

CHRIST VOUS APPELLE ...



24/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres