Quand la peur s’installe ( Lumière du Matin )
2 TIMOTHÉE 1.3?7
La peur peut être avantageuse ou nuisible. Par exemple, il est utile de craindre le Seigneur, car cette émotion nous garde de pécher. Une crainte saine du danger est également bénéfique. Toutefois, la peur qui s’ancre généralement dans l’égoïsme au lieu de la foi peut nous empêcher d’obéir à Dieu. Dans les mots de Paul à Timothée, nous pourrions avoir en nous « un esprit de timidité » (2 Ti 1.7) résultant d’une logique boiteuse.
Compétence ou incompétence. Nous pouvons être convaincus d’être incapables d’affronter nos circonstances difficiles. Cependant, notre raisonnement (plutôt que notre situation) est à la racine de notre peur. Notre capacité de faire face à l’épreuve nous vient toujours de Dieu, et non de nous (2 Co 3.4,5).
Normes divines ou normes humaines. Nous sommes nombreux à nous fixer des buts non réalistes; ce faisant, nous nous imposons une pression et une angoisse inutiles. Nous pourrions croire que nos objectifs nous viennent de Dieu quand il n’en est rien. Suivons la direction du Seigneur pour que ses desseins s’accomplissent de préférence aux nôtres (Pr 16.9).
Grâce ou culpabilité. Certains, se sentant encore fautifs pour des actes qu’ils ont commis dans le passé, craignent de commettre une erreur et présument que Dieu est mécontent d’eux. L’Écriture nous assure toutefois que Dieu nous pardonne nos péchés et qu’il nous libère de notre culpabilité quand nous sommes en Christ (Ro 8.1).
La prochaine fois que la peur menacera de s’installer en vous, fixez les yeux sur Jésus et remplacez la crainte par la vérité de la Parole de Dieu.
A découvrir aussi
- UN DIEU PLEIN DE GRÂCE ( Lumière du Matin )
- Pieds propres, coeur propre ( Lumière du Matin )
- Marcher dans la lumière ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres