Quand l’église est en paix ! ( Paul Calzada )
"L’Eglise était en paix ..., s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint Esprit" (Actes 9.31).
Il y a plus de cinquante ans, j’ai assisté à un grand débat, au sein d’un mouvement évangélique, au sujet de la possibilité ou non de consommer du vin. Il y avait opposition entre les tenants d’une abstinence totale et les tenants d’un usage modéré. Chacun faisait valoir ses arguments avec conviction et énergie. Ce débat se tenait en plein air, à quelques mètres d’une rue très passante. Les habitants du quartier furent surpris d’entendre des croyants s’interpeller avec autant de véhémence. A cette heure précise, l’église n’était pas en paix, et ne donnait pas envie aux non croyants de venir rejoindre ses rangs !
Depuis deux mille ans, les églises ont souvent été traversées par toutes sortes de débats qui ont malmené sa paix intérieure. Pour ce qui est des églises de Judée, de Galilée et de Samarie, mentionnées dans ce verset, il nous est dit qu’elles étaient en paix, et cela avait une répercussion sur leur croissance.
Pour se développer en qualité, et en quantité, l’église a besoin de paix en son sein. La croissance qualitative est contenue dans la phrase : "s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur". Chacun peut progresser, dans la foi et le service, lorsqu’un climat de paix règne dans l’église. Voilà pourquoi dans la plupart des épîtres, les apôtres souhaitent que la paix soit dans les églises auxquelles ils s’adressent. Dans le chapitre 4 de l’épître aux Ephésiens, où Paul parle de la croissance de l’église, il pose comme préalable la nécessité de conserver l’unité par le lien de la paix : "…vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix" (Ephésiens 4.3-16). Il ne faut pas se leurrer, la paix dans l’église est la résultante de la paix déjà présente au sein du couple, de la famille, et entre les générations. Si vous vous querellez à la maison, quelle paix pouvez-vous apporter dans l’église ?
Cultiver la paix, c’est également une préparation pour l’évangélisation et pour la croissance quantitative de l’église. Certes, d’autres facteurs, que celui de la paix, interviennent dans la croissance des églises ; cependant, la paix en est un d’essentiel. Voilà pourquoi, les apôtres, tout au long de leurs écrits adressés aux églises, insistent sur la nécessité d’entretenir en leur sein, une communion empreinte de douceur et de respect mutuel.
Un Conseil pour ce jour :
Si vous êtes un artisan de paix au sein de votre communauté, vous contribuez à sa croissance. Continuez à faire vivre cette paix autour de vous, pour l’édification commune, et pour le rayonnement de l’Evangile.
A découvrir aussi
- COMMENT VOIS-TU TON CONJOINT ? ( Paul Calzada )
- HONORER LE MARIAGE ( Paul Calzada )
- LA RÉUSSITE DU SOLDAT ( Paul Calzada )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres