Le passage Biblique couramment utilisé pour répondre à cette question est Jean 3:1-21.
Alors que Jésus discutait avec Nicodème, Il lui dit "… En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu." Nicodème lui répondit: "Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?" Jésus lui répondit: "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que j’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau…" (Jean 3:3-7).
L’expression « né de nouveau » signifie littéralement « né d’en haut ». Nicodème avait un besoin bien réel. Il avait besoin d’un changement de cœur – une transformation spirituelle. La nouvelle naissance, être « né de nouveau », est une action de Dieu par laquelle la vie éternelle est accordée à la personne qui croit (2 Corinthiens 5:17; Tite 3:5; 1Pierre 1:3; 1 Jean 2:29; 3:9; 4:7; 5:1-4,18). Jean 1:12,13 nous indique qu’être «né de nouveau» implique le fait de:
« devenir un enfant de Dieu » par la foi dans le nom de Jésus-Christ.
La question qui vient logiquement est "Pourquoi une personne a-t-elle besoin de naître de nouveau ?" L’apôtre Paul dit, dans Éphésiens 2:1:
"Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés…" Dans l’épître aux Romains 3:23, l’apôtre affirme: "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu."
Donc, toute personne a besoin de naître de nouveau afin d’obtenir le pardon de ses péchés et rétablir sa relation avec Dieu.
Comment y parvenir ?
Éphésiens 2:8-9 déclare, "Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie." Lorsqu’une personne est « sauvée », elle est née de nouveau, renouvelée spirituellement, et est dorénavant un enfant de Dieu par cette nouvelle naissance.
Ce que nous avons à faire est simple : Nous repentir de nos péchés et croire que le Seigneur Jésus les a expiés sur la croix, pour en recevoir le pardon.
Aujourd’hui, le monde ne sait plus ce qu’est le péché, tout devient normal, même les choses les plus abjects.
Mais, nous qui croyons au Seigneur Jésus, nous devons savoir ce qu’est le péché et être conscients de sa gravité.
Ecoute maintenant Jésus : « Viens!, dit-il, si vous ne vous convertissez et ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux » (Matthieu 18:3).
D.A
PRIONS : Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, aie pitié de moi, pécheur que je suis ! AIDE-MOI…Que je puisse t’accepter comme mon Seigneur et Sauveur afin d’avoir la vraie Vie en toi en me "REPENTANT SINCEREMENT". Amen