Se souvenir du salut ( Plaire au Seigneur )
Tu as conduit ton peuple, pour te faire un nom magnifique.
Esa 63:14
Esaïe entreprend, dès le verset 7 du chapitre 63 de son livre, de rappeler les bontés de Dieu envers Israël. Et en les énumérant, son esprit s’émerveille de tant d’amour, de tendresse, de protection et de compassion. Il admire les moyens magnifiques que Dieu a employés pour délivrer Israël et le conduire à travers le désert, jusqu’en Canaan. Son admiration lui inspire d’émouvantes comparaisons; il revit les miracles de l’Éternel pour ce peuple saint, mis à part, consacré à l’Éternel (v. 18). Esaïe comprend alors que le déploiement de la puissance de Dieu est la démonstration de son amour envers Israël, mais qu’en outre il poursuit un but plus élevé: celui de se faire un nom magnifique.
Son nom rappelle à toujours la relation privilégiée qu’il a établie avec Israël et la délivrance prodigieuse opérée en sa faveur; c’est le verset 16 de ce chapitre: Toi, Éternel, tu es notre Père; ton nom est: Notre rédempteur, de tout temps.
L’expérience vécue par le chrétien est encore plus remarquable. Les moyens déployés par Dieu pour notre salut sont merveilleux. Il est devenu notre sauveur (v. 8); dans son amour et dans sa miséricorde
il nous a rachetés, il s’est chargé de nous et nous porte (v. 9), et il nous donne du repos (v. 14). Ce que Dieu a opéré en faveur du chrétien est infiniment plus grand et plus glorieux que les délivrances d’autrefois (v. 11-14), car notre salut a été réalisé au prix du sacrifice de son Fils! Le prix payé par Jésus commence par l’anéantissement qu’implique son incarnation pour s’achever par sa mort… une mort honteuse sur la croix.
Le plan de Dieu pour le salut de l’homme a été conçu dès l’éternité. Jésus l’a exécuté magistralement. Tout cela dépasse la compréhension humaine. Chaque étape du plan divin révèle l’insondable amour de Dieu, les ressources illimitées de sa grâce, de sa patience et de son pouvoir souverain. Aussi, en le rappelant, le chrétien a la joie, avec ses frères, de rendre à l’Éternel la gloire de son nom
(Ps 96:8). Être l’objet d’un si grand salut
est l’un des motifs de notre adoration.
A découvrir aussi
- UNE RÉVÉLATION DE SA GLOIRE David Wilkerson
- LE ROSEAU ET LE SCEPTRE ( Plaire au Seigneur )
- ET LES BRIGANDS AUSSI ... ( Plaire au Seigneur )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres