“Seigneur, auprès de qui irions-nous?? ” ( La Bonne Semence )
Vous, vous êtes déjà nets, à cause de la parole que je vous ai dite.
Jean 15. 3
C'est ici que commence notre contact vital avec Christ?: sa “parole” nous a rendus nets. Il ne parle pas ici de son sang?; le sang précieux de Christ nous a purifiés de nos péchés, des choses mauvaises que nous avons faites, mais sa parole nous a délivrés de l'état dans lequel nous étions. Nos âmes ont été purifiées “par l'obéissance à la vérité” (1 Pierre 1. 22)?; elle ont été atteintes par sa Parole en puissance de purification et de vivification?; par elle nous sommes nés de nouveau, et nous avons été délivrés de tout faux espoir de nous justifier nous-mêmes pour trouver notre tout en Christ.
Pierre a rendu témoignage de cela. À la question du Seigneur?: “Et vous, voulez-vous aussi vous en aller?? ”, il a répondu?: “Seigneur, auprès de qui irions-nous?? Tu as les paroles de la vie éternelle?; et nous, nous croyons et nous savons que toi, tu es le Saint de Dieu” (Jean 6. 67-69). Il se peut qu'il n'ait pas compris toute la portée de ses paroles à ce moment-là, car elles étaient la pleine confession de la foi chrétienne. Elles signifiaient que le temple et ses ordonnances n'avaient maintenant aucune importance pour les disciples?; que les sacrificateurs et leurs sacrifices ne les attiraient plus?; que tout le rituel de cette religion, dans laquelle à un moment donné ils avaient espéré trouver la vie, avait été jugé comme n'étant d'aucun profit. Ces paroles signifiaient qu'ils abandonnaient leurs propres efforts pour obtenir la vie et la justice, pour trouver leur tout en Christ. Ils pouvaient dire?: Toi seul, tu as les paroles de la vie éternelle?; en toi sont fondées maintenant nos espérances?; sur toi repose notre foi. Tu es le Donateur de la vie, le Fils du Dieu vivant.
La “parole” du Seigneur était parvenue à ses disciples comme la lumière, révélant la futilité et la corruption de tout ce qui avait précédé. Et, les purifiant de cela, elle les avait amenés à s'en éloigner et à se détourner d'eux-mêmes pour se tourner entièrement vers Christ. Au sujet de tels disciples, le Seigneur pouvait dire?: “Vous, vous êtes déjà nets, à cause de la parole que je vous ai dite”. Que Dieu soit loué, si nous faisons nôtre la confession de Pierre.
J.T. Mawson
A découvrir aussi
- Nom merveilleux ( 1 ) ( La Bonne Semence )
- La grande surprise qui m'attendait ( La Bonne Semence )
- Prière d'un enfant ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres