Toutes sortes de prières (9) ( La Bonne Semence )
(Dieu dit à Job:) Connais-tu les lois des cieux?… Peux-tu élever ta voix vers les nuages, en sorte que des torrents d'eau te couvrent?
Job 38. 33, 34
Élie pria... et le ciel donna de la pluie.
Jacques 5. 18
Le prophète Élie vivait au temps d'Achab, un roi d'Israël qui ne se souciait pas de Dieu. Élie, lui, vivait en relation étroite avec Dieu, et la conduite impie du roi l'attristait. Son ardent désir était d'amener Achab, et le peuple de Dieu avec lui, à se repentir et à revenir à l'Éternel. Dans ce but, il a prié instamment qu'il ne pleuve pas pendant un certain temps. Et, à sa prière, Dieu a retenu la pluie pendant trois ans et demi. La sécheresse a été terrible, mais l'épreuve a produit son résultat, et ce peuple a reconnu que l'Éternel est Dieu (1 Rois 18. 39). Alors, toujours à la prière d'Élie, Dieu a envoyé une pluie abondante. À cause de la prière d'un homme de foi, le Créateur a donc commandé à la nature, en vue du bien de tout un peuple.
Cette prière est mentionnée dans le Nouveau Testament par l'apôtre Jacques, comme une prière particulièrement remarquable. Mais il précise: “Élie était un homme ayant les mêmes penchants que nous” (Jacques 5. 17). Pourquoi? Parce que nous pourrions, les uns et les autres, dire: “Moi, je ne suis pas Élie, ma prière ne vaut pas la sienne…” Mais Dieu veut encourager la foi du plus faible d'entre nous. Un chrétien disait: “Ce n'est pas Élie qui est un homme merveilleux, c'est le Dieu en qui il se confiait”. Et voilà bien l'essentiel!
Oui, le Dieu qui commande à la pluie de tomber sur la terre est le maître de l'univers, et tout lui obéit. Mais il écoute la prière des siens, et peut faire de grandes choses, en réponse à la foi.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres