Un appel à être miséricordieux (Lumièe du Matin )
LUC 6.31?36
Maintes personnes, y compris des chrétiens qui connaissent mal l’Écriture, adoptent un concept simpliste de Jésus. Les croyants qui disent vouloir aimer comme Jésus ignorent ce qu’un tel amour comporte.
Christ requiert de ses disciples qu’ils aiment ceux qui les maltraitent, pour la raison suivante : "[Dieu] est bon pour les ingrats et pour les méchants" (Lu 6.35). Il nous exhorte ainsi à manifester le même genre de clémence envers les autres que Dieu envers nous.
La miséricorde ne se résume pas à ressentir de la pitié pour autrui ; elle pousse à agir avec compassion. Plutôt que de seulement sympathiser avec nous, Dieu est intervenu en notre faveur. Il a envoyé son Fils nous sauver du péché et de ses conséquences effroyables. Nous sommes incapables de sauver quelqu'un en étant bienveillants envers lui, mais nous pouvons témoigner une bonté divine envers ceux qui nous éprouvent.
Nous ne sommes pas enclins à être indulgents envers ceux qui ne le méritent pas, et nous ne pouvons y arriver que grâce au Saint?Esprit vivant en nous. En étant miséricordieux, nous avons l’impression de laisser croire au coupable que son offense n’était pas sérieuse, mais c’est mal comprendre la signification de la miséricorde, car elle n’est pas requise en l’absence d’une faute.
Quand vous êtes indulgent, vous redonnez aux autres ce que vous avez reçu de Dieu. N’êtes?vous pas reconnaissant de ce qu’il ne punit pas sur?le?champ chacun de vos
péchés?
Dieu désire que vous lui confiiez vos blessures.
De même, il vous demande de traiter vos ennemis comme vous voudriez l’être — avec clémence.
A découvrir aussi
- Ressembler au fils prodigue ( Lumière du Matin )
- Faire ses délices de Dieu ( Lumière du Matin )
- La discipline personnelle ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres