Un coeur mondain ( Lumière du Matin )
Dieu nous met en garde contre les mauvais désirs, puisqu'ils peuvent entraîner une impression de vide, des souffrances, des déceptions, de la douleur et même la mort. Les croyants sages soumettent leurs désirs à la volonté de leur Père.
Depuis la chute, les désirs impurs font partie de la « chair » de l’homme, et il est parfois difficile de les reconnaître en nous.
Ils ne se composent pas seulement de toxicomanie, d’immoralité ou d’escroquerie, mais sont souvent plus subtils; on peut espérer la ruine d’un rival, mépriser l’autorité (2 Pierre 2.10), vouloir s’enrichir à tout prix (1 Timothée 6.9) ou être arrogant (2 Pierre 2.18).
Les croyants doivent renoncer à ces désirs délétères (Tites 2.11,12) et se soumettre à la direction de l’Esprit.
Le Seigneur sait ce que nous souhaitons vraiment et, par‑dessus tous, ce dont nous avons vraiment besoin, même quand notre jugement est peu fiable. Il comprend aussi que nous nous trompions. Quand un chrétien comprend mal la voix de l’Esprit ou qu’il reçoit de mauvais conseils d’un ami, Dieu voit son cœur. Il peut permettre qu’il subisse les conséquences de son erreur, mais il ne la lui reprochera pas. L’Écriture nous apprend d’ailleurs qu’il peut tirer du bien d’une situation désastreuse (Romains 8.28).
Dieu peut nous préserver de nos désirs malsains, mais nous devons vouloir nous en remettre à lui et croire qu’il fera ce qu’il y a de mieux pour nous. Quand nous nous abandonnons entièrement entre les mains de notre Père, nous pouvons réclamer ses merveilleuses promesses et nous reposer sur sa grâce.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres