Un frein à votre destinée ?( Frank Poulin )
Il est très intéressant de constater que l'apôtre Paul comparait les gens qui veulent suivre et servir Dieu à des vases, c'est-à-dire, un récipient qui peut contenir et déverser quelque chose.
Lisons ensemble deux passages qui en parlent :
1 Thessaloniciens 4:2-5 (version Darby)
2 Car vous savez quels commandements nous vous avons donnés par le Seigneur Jésus. 3 Car c'est ici la volonté de Dieu, votre sainteté, que vous vous absteniez de la fornication, 4 que chacun de vous sache posséder son propre vase en sainteté et en honneur, 5 dans la passion de la convoitise comme font les nations aussi qui ne connaissent pas Dieu;
Par cette pensée, j'aimerais porter notre attention sur le fait que Dieu recherche des gens qui se conserveront purs et qui marcheront dans la sainteté pour pouvoir devenir des vases d'honneur qui seront utiles pour le Maître.
Nous vivons actuellement dans une période où l'enseignement sur la sanctification est de moins en moins prêché et de moins en moins populaire. Je veux établir ce fait dès le début : la sanctification doit absolument et sans aucun doute faire partie de la vie de chaque personne qui se dit née de nouveau.
Qu'est-ce que la sanctification ?
La sanctification est la séparation de l'homme d'avec les choses profanes du monde. Que ce soit en rapport avec le renouvellement de nos pensées, le changement dans notre façon de parler ou encore, de garder notre corps dans la sainteté.
Combien de temps dois-je être sanctifié ?
La sanctification est progressive et dure tout au long de notre vie. Paul nous dit :
"Celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre". Cette phrase fait référence au Saint-Esprit. Elle nous dit que cette œuvre sera rendue parfaite au jour de Jésus-Christ. Cela signifie que l'œuvre est supposée être continuellement en progression, jusqu'au jour glorieux de son retour.
Cela commence par des choses très simples et faciles à voir concernant certaines habitudes de péché qui doivent cesser. Par exemple : les blasphêmes, l'immoralité sexuelle, la fornication, la débauche, un tempérament colèrique et méchant, etc.
Plus nous avançons dans la sanctification, plus le Saint-Esprit va aller en profondeur pour déraciner les mauvais motifs dans nos cœurs, les façons de pensées ou de parler qui devraient changer, au même titre que d'autres choses mauvaises que nous n'avons jamais vues en nous mais qui étaient là.
En vérité, cela fait mal parfois. Dans ma vie, il y avait des choses où je voulais tellement me convaincre que j'avais raison. Mais le puissant Saint-Esprit en moi mettait le doigt sur ces choses. Ces dernières devaient quitter ma vie ou changer, un point c'est tout ! Nous devons crucifier la chair et cesser de lutter contre la volonté de Dieu.
Première méthode pour avancer d’avantage dans la sanctification :
La Parole de Dieu
Un des messages que je souhaite que les gens comprennent lorsque j'apporte la parole est lié à l’importance, la puissance et l'autorité de la parole de Dieu dans nos vies. La parole a été, et continuera à être, l'élément qui m'a le plus transformé et sanctifié.
Imaginez que vous vous réveillez un matin et que, en regardant dans le miroir, vous apercevez une croûte de tarte jaunie mesurant 1 cm d'épaisseur sur le dessus de vos dents. Vous avez deux gros boutons prêts à éclater juste sur le dessus de vos sourcils et votre haleine peut être sentie jusqu’à trois mètres de distance. Après avoir constaté tout cela, vous partez dans votre journée, comme si vous n’aviez rien vu ou rien senti ! On pourrait facilement dire que cette personne ne veut pas voir la réalité en face car elle ignore volontairement et complètement ce qu’elle a vu.
C’est la même chose avec la Parole. Elle nous révèle notre état actuel lorsque nous la méditons ou l’entendons, pour apporter un changement positif à notre vie, pour nous faire progresser vers l’avant, dans notre destinée.
Pour certains, les changements à opérer peuvent sembler plus importants que pour d’autres mais l’essentiel derrière tout cela est de corriger ce qui ne va pas dans NOTRE VIE ! Surtout, ne regardons pas aux autres. Sachez le bien, la parole veut transformer aussi votre vie et non uniquement celle de votre voisin. Elle nous rend utiles à toute bonne œuvre lorsque nous l'entendons et la mettons en pratique.
Le deuxième point à voir ensemble est :
La crainte de Dieu
La crainte de Dieu se réfert à de la révérence pour lui. Je ne traiterai pas ce point en profondeur en raison du temps mais parlons de la base.
Le fait d'avoir de la révérence pour Dieu se fonde sur le simple fait que Dieu est Dieu. Le créateur est Dieu, souverain de toutes choses, celui qui n'a ni commencement, ni fin, celui qui nous a tant aimé qu'il a envoyé son fils unique subir le châtiment qui nous donne aujourd'hui la paix. Il nous a aimés le premier, lorsque nous étions tous pécheurs. Il a trouvé le moyen de nous réconcilier à lui par le seul et unique médiateur, Jésus-Christ. Oui, nous devons regarder à Dieu comme à notre père, rempli d'amour MAIS nous ne devons jamais oublier l'autre facette de sa personne qui nous dit :
Il est L'Éternel, le tout puissant. Lorsque nous vivons avec cette pensée et que nous aimons Dieu de tout notre cœur, nous voudrons approfondir notre sanctification personnelle et lui plaire dans notre vie à tous égards, esprit, âme et corps.
La sanctification sera de la partie et le Saint-Esprit aura la liberté de fonctionner avec facilité au travers de nous car nous marcherons dans la révérence envers Dieu.
Vous savez, nous revoyons ensemble des choses de base et élémentaires qui doivent faire partie de la vie de chaque croyant. J'ai vu et je vois beaucoup de gens qui ont reçu des enseignements de qualité sans rien en retirer pour leur vie personnelle car ils ne se soumettent pas au Saint-Esprit.
Je suis personnellement convaincu qu’une personne va être, et restera bloquée dans l’avancement de sa destinée car il ou elle ne voudra pas accepter l'œuvre purificatrice du Saint-Esprit.
Oui, Dieu vous a probablement parlé au sujet de votre avenir et le futur semble glorieux mais sachez le bien, il y a des moments de brisement et de sanctification par lesquels nous devons tous passer sans quoi, lorsque la promotion à un nouveau niveau se présentera, nous ne serons pas capables de la gérer car les pressions et les tentations seront trop fortes pour notre faible chair et nos mauvaises pensées ou motifs qui ne seront ni soumis, ni sanctifiés.
Dieu dit au travers de l’apôtre Paul qu’il y aura des vases de bois et des vases d’honneur. Un sera peu utile et l’autre, au contraire, sera utile et prêt pour toute bonne oeuvre. Le coeur bien disposé et le caractère bien travaillé seront de la partie.
Le sujet de la sanctification est tellement bon et puissant qu'il ne doit jamais être oublié, pour avancer de gloire en gloire.
Je termine avec ceci : les gens veulent des résultats rapides et désirent avancer dans un certain ministère. Toutefois, ils ne veulent pas passer ni avancer dans la sanctification. Ils ont reçu une ou deux prophéties sur leur vie disant qu'ils verraient de grandes choses et qu’ils seraient de précieux outils entre les mains du maître mais la majorité des gens ne voudra pas vivre la sanctification.
Si nous voulons être ces vases d'honneur que Dieu pourra remplir d'onction et employer pour accomplir de grandes choses, nous devons nous sanctifier progressivement et continuellement, selon ce que l'Esprit nous montrera et selon ce que la Parole nous révélera concernant notre vie.
Prions ensemble : « Père, sanctifie-moi d’avantage par ton Esprit et au travers de ta parole. Aide-moi à me soumettre de plus en plus à ta volonté et aide-moi à vivre une vie de sainteté en appliquant tes principes à tous égards, au nom de Jésus. Amen. »
A découvrir aussi
- Une couronne de vie ( John Roos )
- Pourquoi la guérison tarde-t-elle dans l'Église francophone ? ( Joel Spinks )
- Un message aux hommes et femmes d'affaires chrétiens, aux riches, et aux autres ( Jérémy Sourdril )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres