Conviction et condamnation ( Lumière du Matin )
ROMAINS 8.1,2
Dieu désire que nous marchions près de lui. Pour nous y aider, le Saint‑Esprit nous guide dans la bonne voie et corrige notre trajectoire lorsque nous en dévions. Autrement dit, il nous convainc de péché quand nous risquons de nous éloigner du Seigneur.
Par sa conviction, Dieu nous dirige avec amour vers le sentier de la vie. Pensons‑y comme à un parent dont le bambin veut courir après son ballon dans une rue achalandée. Le tout‑petit n’a qu’un souhait : récupérer son jouet. Le parent serait toutefois négligent s’il ne tentait pas d’arrêter son enfant.
Comme ce bambin, nous avons une vision étriquée de notre vie. Si notre Père nous prive d’une chose que nous désirons, nous en sommes parfois frustrés. Nous devons cependant nous rappeler que c’est son amour qui le motive à agir ainsi.
Le Saint‑Esprit nous convainc de péché même avant notre conversion. Il nous révèle nos mauvais penchants et nous aide à reconnaître notre besoin de pardon. Nous naissons de nouveau lorsque nous acceptons le sacrifice de Jésus pour nous et que nous choisissons de le suivre. Alors seulement, nous sommes affranchis du châtiment du péché. Pourtant, nous sommes encore humains et prendrons de mauvaises décisions. Voilà pourquoi Dieu continue de nous diriger par la suite.
Conviction n’est pas synonyme de condamnation. Souvenons‑nous que « Dieu […] n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » (Jn 3.17). Les chrétiens pèchent encore parfois, mais le sang de Christ les a justifiés et soustraits à la condamnation (Ro 8.1).
A découvrir aussi
- L’importance des partenaires de prière ( Lumière du Matin )
- Adorer Dieu en tout temps ( Lumière du Matin )
- Se fixer des objectifs ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres