* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

LA DIFFÉRENCE : UN DON ET UN APPEL DE DIEU !

 

Nous sommes tous appelés à être différents ! Différents par rapport à hier, par rapport aux gens religieux, mai aussi tout simplement différents LES UNS PAR RAPPORT AUX AUTRES. 

Car Dieu nous a créés différents, avec des dons, des expressions différentes :

6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi;

7 Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre.

Ayant des dons différents, cela fait de nous des gens différents. La différence n'est pas une anomalie, c'est une QUALITE. La différence est UN DROIT ! Au sein du corps de Christ on doit réclamer, voire imposer, notre droit à la différence. Réalisons et ACCEPTONS la NECESSITE de la différence.

Du fait que nous ayons des dons différents, NOUS SOMMES ATTIRÉS PAR DES CHOSES DIFFERENTES.
- Pourquoi une personne a-t-elle le vertige dès qu'elle s'approche de quelques mètres d'une falaise alors qu'une autre attend avec impatience la venue du week-end pour aller escalader cette même falaise ou la descendre ? 
- Pourquoi une personne peut-elle rester assise des heures dans une pièce sans s'ennuyer tandis qu'une autre a besoin de bouger presque continuellement pour trouver son équilibre ?
- Pourquoi une personne est-elle complètement désorientée lorsqu'elle quitte son village quelques heures alors qu'une autre peut faire le tour du monde en se sentant partout chez elle ?
- Une personne se met à penser à un projet de bricolage et les plans lui viennent machinalement en tête pour mener à bien ce projet tandis qu'une autre ne sait pas par quel bout s'y prendre.
- L'une a la faculté de composer des chants, jouer d'un instrument tandis que pour une autre apprendre à jouer d'un instrument est une véritable torture.
- Une personne prend un plaisir à monter des entreprises, créer des affaires alors qu'une autre éprouve le vertige à la seule idée d'investir 200 euros.
- Certains sont du matin tandis que d'autres sont du soir.

Le fait que nous ayons des dons différents entraîne que nous avons des goûts, des sensibilités, des attirances, des capacités, des défis différents. 
Ceux qui avaient été choisis pour la construction du tabernacle dans le désert et pour la construction du temple l'avaient été en fonction des dons que Dieu leur avait donnés (Ex : 31 : 6 ; 35 : 32). 

 

Au milieu de nous, nous ne sommes pas supposés donner des responsabilités aux gens pour leur faire plaisir, pour ne pas avoir de problèmes avec eux, à cause de l'importance de la dîme qu'ils donnent à l'Eglise, mais en fonction du don que l'on reconnaît chez eux.

Vu que nous avons des dons différents, nous avons UN RAISONNEMENT DIFFERENT, une LOGIQUE différente, UN FONCTIONNEMENT DIFFERENT. Non pas vis-à-vis du bien et du mal qui restent le même pour tous, évidemment, mais selon la manière d'aborder ces mêmes choses et d'y réagir. 
Vous êtes amoureux d'une personne et vous pensez que, comme vous, tout le monde va voir que c'est l'être le plus agréable qui soit sur la face de la terre. Mais un autre trouvera cette personne «fade» car ce n'est pas son type, sa sensibilité.

Quand je parle avec quelqu'un, j'essaye de plus en plus de comprendre comment cette personne fonctionne. Si j'essaye de la comprendre comme moi-même je fonctionne, je ne vais pas pouvoir la comprendre. J'essaye également d'expliquer aux gens comme je fonctionne. Vous ne pouvez aider votre femme ou votre mari si vous n'essayez pas de comprendre son fonctionnement, et vice versa. Les hommes et les femmes ne fonctionnement déjà pas de la même façon, mais tous les hommes et toutes les femmes ne fonctionnent pas non plus de la même façon.

Ayant des dons différents, nous AGISSONS DIFFEREMMENT

Nous grimpons la même montagne mais par des versants différents et avec des techniques, des moyens différents. De ce fait, nous sommes tentés de vouloir nous juger sur des choses qui ne le méritent pas. 
L'erreur de vouloir se juger, se critiquer, se comparer vient souvent du fait de ne pas comprendre cet état de choses : nous sommes différents ! Celui qui ose se lancer dans certaines entreprises jugera facilement celui qui n'ose pas en lui disant qu'il est lâche. Celui qui n'ose pas accusera celui qui ose d'être inconscient.
Nous avons tendance à ne pas comprendre que les gens ne sont pas passionnés par les mêmes choses que nous. Nous sentons un appel à aider les frères et soeurs persécutés en Russie et nous voudrions dès lors que toute l'Eglise tourne autour des frères et soeurs persécutés en Russie. Nous allons traiter d'insensibles tous ceux qui ne réagissent pas comme nous nous y attendons. Je ne dis pas qu'il ne faille pas essayer de sensibiliser les gens aux choses qui nous touchent, mais ces gens là ne dépasseront jamais un certain stade de sensibilisation S'ILS N'ONT PAS UN APPEL SEMBLABLE AU NOTRE dans ce domaine. 
En fait, si vous insistez trop, vous risquez de les détourner de l'appel que Dieu leur adresse personnellement au fond de leurs entrailles, concernant le sort des frères esquimaux par exemple, et qui les passionne.
Vous pouvez avoir des accrochages au bout d'un moment, chacun déclarant que c'est sur son groupe que l'Eglise devrait se concentrer. 
 

Personne n'aura su reconnaître le don de l'autre et le respecter. Chacun aura voulu neutraliser le don de l'autre au profit du sien. La différence devient alors un sujet de confrontation là où elle était supposée être un sujet de COMPLEMENTARITE. Or, la différence doit être un sujet de complémentarité et de bénédiction de l'autre.

Quelqu'un de différent MARQUE LA DIFFERENCE !

Il marque la différence dans sa manière d'être et de faire les choses. Non pour se démarquer des autres, mais pour mieux servir les autres ! Marquez-vous la différence ? Si non, rien de grave.
Apprenez tous simplement à mieux vous connaître, à mieux comprendre pourquoi vous êtes fait, sans laisser les autres, aussi bien intentionnés soient-ils, décider à votre place. Assumez votre différence, non comme une tare, mais comme un don et un appel de Dieu !

                                                              Claude et Julia Payan



02/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres