La grâce, puissance motivatrice ( Lumière du Matin )
Certains chrétiens comprennent mal la grâce; ils pensent qu’elle leur permet de pécher. Il leur semble trop facile de croire en Jésus pour ensuite en faire à sa tête.
Le Seigneur ne devrait‑il pas exiger des croyants qu’ils vivent d’une certaine façon pour lui plaire?
Ce raisonnement mêle légalisme et grâce en ce qu’il porte à présumer que l’on est sauvé par la grâce, mais que l’on doit obéir à des règles pour mériter ensuite la faveur divine.
Une telle pensée empoisonne le message de la grâce et lui cause un préjudice.
Nous devons saisir que la grâce est un motivateur supérieur à la Loi. Quand on se pense contraint d’en faire plus pour plaire au Seigneur, on se sent toujours coupable parce qu’on n’y réussit jamais. Chaque fois que nous décevons nos propres attentes, nous pouvons nous demander si Dieu nous aime ou si même nous sommes sauvés. Dieu ne veut pas que nous nous croyions obligés de produire pour lui plaire. Il nous a déjà acceptés et nous ne pouvons rien y ajouter.
Non seulement la grâce nous libère de la culpabilité, mais elle nous motive à obéir au Seigneur et à le servir par amour et en reconnaissance de tout ce qu’il a fait pour nous. Au lieu de nous épuiser à le servir, nous nous passionnerons pour son service.
Travaillez‑vous toujours de plus en plus fort pour plaire à Dieu?
Si oui, vous êtes probablement à plat. Quand on comprend la grâce et qu’on la vit, on est énergisé, car l’obéissance et le service découlent de l’amour divin. Plutôt que de se sentir coupable, on ressent joie et gratitude.
A découvrir aussi
- Chercher le Seigneur ( Lumière du Matin )
- Prier avec autorité ( Lumière du Matin )
- LA FIDÉLITÉ DE DIEU ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres