La méditation biblique ( Lumière du Matin )
JOSUÉ 1.1?9
Devant une situation difficile, nous pourrions être tentés de nous tourner immédiatement vers des amis et des professionnels, ou même de consulter le dernier bouquin portant sur ce sujet. Aucun de ces choix n’est mauvais, mais les chrétiens disposent d’un bien meilleur guide : la Parole de Dieu.
Quand Josué a remplacé Moïse à la tête du peuple d’Israël, il n’a pas créé de comité et ne s’est pas enquis des stratégies nouvelle vogue en matière de leadership. Il a plutôt compté sur les instructions et le réconfort de Dieu : « Fortifie?toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche » (Jos 1.7).
Il découle implicitement de ce commandement que nous devons lire la Bible si nous voulons connaître la volonté de Dieu. Puis il nous faut obéir à ce qu’il nous demande sans tenter de changer ou d’adoucir ses directives, ou d’excuser notre obéissance partielle.
L’Éternel a aussi ordonné à Josué de garder la Parole et de la méditer « jour et nuit » (v. 8). Puisque nous sommes facilement distraits et oublieux, nous devons lire la Bible lentement et attentivement. L’approche idéale consiste à demander à Dieu de nous la faire comprendre, puis de prendre le temps d’y réfléchir.
La méditation biblique ne consiste pas à vider son esprit, mais à l’emplir de la Parole. Notre réflexion des vérités scripturaires nous permet d’acquérir une compréhension accrue des voies et des désirs de Dieu, qui nous aide à mieux respecter sa volonté.
A découvrir aussi
- Prier pour l’Église ( Lumière du Matin )
- Vivre de la grâce de Dieu ( Lumière du Matin )
- Un bon témoignage ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres