Les compromis ( Lumière du Matin )
1 ROIS 11.1?13
Les récits bibliques ne sont pas que des histoires intéressantes de peuples anciens et d’événements passés. Ils contiennent des principes actuels. La vie de Salomon, par exemple, nous fait voir ses compromis, ainsi que les résultats désastreux qu’ils ont produits. Au début de son règne, Salomon servait Dieu avec dévouement et s’était fixé de bonnes priorités (1 R 3.5?9). Que s’est?il donc passé pour qu’il change de direction?
« Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères » (11.1). C’était là une pratique acceptée à l’époque, mais Dieu avait prévenu son peuple de ne pas épouser les gens des nations (v. 2). En outre, il avait défendu au roi d’Israël d’avoir un grand nombre de femmes (De 17.17).
« Ses femmes inclinèrent son cœur vers d’autres dieux » (1 R 11.4). Plutôt que de s’attacher au Seigneur avec amour, Salomon a suivi les dieux étrangers de ses femmes.
« Salomon alla après [leurs dieux] » (v. 5). Au départ, il a permis à ses femmes d’adorer leurs idoles, mais il s’est bientôt joint à elles.
« Et l’Éternel dit à Salomon […] Je déchirerai le royaume de dessus toi » (v. 11). Le roi ayant ignoré les reproches de l’Éternel et persévéré dans son péché, Israël a connu une guerre civile qui a divisé le pays en deux.
Nous commençons à faire des compromis quand nous méprisons les instructions divines et que nous imitons les pratiques du monde. Nous aimons alors des gens, des activités ou des choses plus que Dieu et faisons ce qu’il a défendu. Si nous méprisons ses avertissements, nous perdrons des bénédictions, mais en refusant les compromis, nous nous attacherons à lui.
A découvrir aussi
- Mieux entendre Dieu ( Lumière du Matin )
- Être disciple : le coût ( Lumière du Matin )
- Un sacrifice vivant ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres