L’influence de la foi ( Lumière du Matin )
1 ROIS 18.36‑40
De nos jours, certains chrétiens pensent que leur foi ne regarde qu’eux. En raison de l’importance que nous accordons à l’indépendance et à l’autonomie, nous avons en grande partie perdu l’esprit de communauté que l’Église doit incarner. Dieu désire toutefois que nous influencions les autres, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs de l’église, au moyen de notre foi.
Par sa foi, Élisée a inspiré toute la nation d’Israël. En croyant au message divin qu’il annonçait, il a servi d’exemple au peuple, en parole et en action. Lorsqu’il a demandé à l’Éternel d’exaucer sa prière, le feu est tombé du ciel, et les Israélites ont cru.
L’épreuve de force du mont Carmel visait à attirer de nouveau les Hébreux à Dieu. Nous pensons en général qu’il faut témoigner de notre foi aux non‑croyants, mais notre confiance en Dieu peut aussi encourager les chrétiens faibles ou rebelles. De même, ceux dont la foi est vigoureuse peuvent redynamiser la nôtre quand nous sommes assaillis par le doute.
L’Écriture décrit l’Église comme un corps dont tous les membres sont liés (voir 1 Co 12.12). Dieu n’a jamais voulu que nous vivions notre foi isolés les uns des autres. Nous ne ressemblons pas à un sac de billes, mais à une grappe de raisins dont le jus se mélange quand ils sont pressés.
Veillons à ne pas vivre à l’écart les uns des autres. Manifestons notre confiance en la fidélité divine. Notre témoignage pourrait stimuler la croissance d’une autre personne. Si nous doutons ou craignons, n’hésitons pas à demander le soutien d’un croyant mûr. Lorsque nous nous entraidons, nous sommes bénis.
A découvrir aussi
- Réagir à la critique ( Lumière du Matin )
- Notre secours dans la prière ( Lumière du Matin )
- LA FIDÉLITÉ DE DIEU ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres