Nouvelle identité ( Paul Calzada )
"Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël" (Genèse 32.28).
A l’heure où Jacob, après avoir combattu, capitule et s’en remet totalement à Dieu, il reçoit un nom nouveau. Ce nom atteste qu’un changement profond s’est produit. Désormais Jacob ne va pas compter sur sa ruse et sa force personnelle pour obtenir gain de cause, mais il va s’appuyer sur Dieu. Il va lutter avec Dieu à ses côtés. Israël signifie : "Celui qui lutte avec Dieu" ; non pas contre Dieu, mais avec le secours et la présence de Dieu. Jusque là, Jacob s’est battu tout seul, avec sa ruse et ses mensonges, désormais il reçoit le témoignage que Dieu sera à ses côtés. Il obtient la promesse du soutien divin dans tous ses combats à venir.
Il sera nécessaire que Dieu le lui redise : "Dieu apparut encore à Jacob, après son retour de Paddan-Aram, et il le bénit. Dieu lui dit : Ton nom est Jacob ; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël. Et il lui donna le nom d’Israël" (Genèse 35.10). Il n’est pas facile de revêtir une nouvelle identité ! Pour que Jacob en prenne conscience il a fallu que Dieu le lui rappelle. Même après leur conversion, certains enfants de Dieu ont du mal à revêtir leur nouvelle identité. Il leur faut du temps pour que la paix, et la joie de Dieu deviennent une réalité dans leur vie. Arrêtez de courir après ce que vous possédez déjà. Vous n’êtes plus ce que vous étiez autrefois, vous êtes une nouvelle créature ! Croyez-le et recevez-le.
Relevons que chaque fois le changement de nom est consécutif à une rencontre avec Dieu. De la même manière, nous sommes appelés à changer d’identité lorsque nous vivons une rencontre avec Dieu : "Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Corinthiens 5.17). Remarquez le temps passé du verbe : "toutes choses sont devenues". Cela veut dire que Dieu nous a donné en Christ une nouvelle identité. C’est acquis ! Recherchez la présence de Dieu, et entrez dans cette réalité de votre nouvelle identité. Laissez le Saint-Esprit vous remplir, et vous communiquer ce que vous êtes en Christ.
Avant sa rencontre avec Christ, Paul était un sectaire, violent et méchant ; après sa rencontre avec le Seigneur, il est prêt à donner sa vie pour l’église.
Ma prière en ce jour :
Seigneur, merci parce que tu t’es révélé à moi, tu es venu à ma rencontre pour me dépouiller de mon passé. Je veux proclamer qu’en toi je suis une nouvelle créature, et manifester par la puissance de ton Esprit vivant en moi, les caractères de ma nouvelle identité. Amen !
A découvrir aussi
- JACOB FONDE UNE FAMILLE ! ( Paul Calzada )
- Fidélité contagieuse ( Paul Calzada )
- LA PIERRE ANGULAIRE ( Paul Calzada )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres